De quoi parle-t-on ?
L’activité physique adaptée est une pratique fondamentale dans la prévention de la perte d’autonomie et de la dépendance. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes, quel que soit leur âge, souffrant ou non de pathologie chronique et ce, en travaillant sur le renforcement des capacités physiques, psychiques et cognitives. Elle peut être utilisée aussi bien en prévention primaire, secondaire que tertiaire, en complément ou en moyen de substitution des thérapeutiques médicamenteuses. Le programme d'activités physiques est adapté à la pathologie, à l'état de santé, à la condition physique, aux risques, aux capacités et aux envies du patient. L’évolution de la loi depuis 2016 autorisant sa prescription vient légitimer l’ensemble de ces constats.
Les intérêts de l’activité physique adaptée :
Les objectifs de l’activité physique adaptée :
Il faut différencier deux possibilités :
Il s’adresse aux personnes souffrant :
Il est important de noter que la prescription de l’activité physique adaptée n’ouvre pas droit à ce jour à un remboursement par la sécurité sociale. Cependant, certains clubs/maisons sport santé en partenariat avec la CPAM proposent une décote sur la cotisation annuelle et certaines mutuelles peuvent aussi être participative.
Chaque ville du territoire du DAC 92 Nord propose une offre de sport santé et sport sur ordonnance par le biais soit de maisons sport santé ou de clubs (associatifs et privés). La liste des clubs est disponible à cette adresse : https://monbilansportsante.fr/liste-des-clubs (liste non exhaustive). Ou vous pouvez contacter le service sport de votre commune.