Retrouvez les replays des webinaires proposés par le DAC !
Rechercher un webinaire :
L'EMMA - H est une équipe à destination des personnes en situation de handicap ayant des besoins spécifiques d'accompagnement du bien vieillir. Elle est composée d'éducatrice APA, d'ergothérapeute, d'assistant soins gérontologie, d'éducateur spécialisé, de gériatre, de neuropsychologue, de cadre de santé et d'une équipe de direction.
Elle dispose de 3 modalités d'intervention auprès de la personne, de l'entourage et des professionnels impliqués : évaluation, soutien et prévention.
Les missions de l'EMMA - H : Ajustement du rythme de vie, adaptation de l'environnement, formation des proches et des équipes, accompagnement du parcours de vie, coordination des soins et des partenaires, évaluation des effets du vieillissement, soutien et accompagnement au répit.
Le DAPSA propose aux professionnels un accompagnement adapté à chaque situation : écoute et soutien des équipes, recherche d'information, conseil, analyse de situation, aide à la mise en lien et aux orientation, animation d'espace de concertation pluridisciplinaire et pluri institutionnel entre professionnels et services intervenant auprès des mêmes familles.
En complément de ce travail de réseau, le DAPSA peut proposer l'intervention d'une équipe mobile d'accès aux soins qui va vers les familles pour soutenir leur accès aux soins et la continuité de leurs accompagnements.
L'Unité du Tout-Petit, un CMP pour les enfants de moins de trois ans et les futurs parents.
Basée à Gennevilliers, l'Unité du Tout Petit s'adresse aux patients des cinq communes du nord 92 (Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Asnières, Clichy, Levallois).
Elle est indiquée pour toute inquiétude concernant le développement du tout petit : Troubles du lien parent-enfant, dépressions maternelles, troubles fonctionnels importants, retard ou atypie de développement.
Nous vous proposons de découvrir ses missions, une présentation du projet étoile est également faite ainsi qu'un focus sur la dépression du post partum et les bébés en retrait.
Soutenue par l’ARS Ile-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la démarche ICOPE est en cours de déploiement dans les Hauts-de-Seine, et plus spécifiquement sur le nord 92. Initiative de l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un projet de santé publique de soins intégrés qui propose une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles.
ICOPE s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile. A partir de tests simples et ludiques, une évaluation des six fonctions essentielles (audition, vision, motricité, nutrition, humeur et mémoire) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel avec l’appui d’outils numériques.
L'ESSIP 92 accompagne en s'adaptant aux demandes médicales sous prescription, besoins et nécessités de soins de la personne.
Cette équipe vise à aller-vers les personnes les plus isolées et les plus éloignées du soin. Elle va à la rencontre des personnes majeures en situation de précarité sociale pour dispenser des soins sous prescription médicale.
Les partenaires peuvent solliciter l'équipe pour :
Les objectifs du webinaire :
- Connaître les différentes aides techniques considérées comme dispositifs médicaux et donc prises en charge par la sécurité sociale
- Prendre connaissance des différents libellés d’ordonnances
- Savoir quand prescrire une aide technique et pourquoi : aide technique simple
- Reconnaître les situations pour lesquelles, il est nécessaire de réaliser des essais pour choisir le bon matériel, avant de rédiger l’ordonnance : aide technique complexe
- Savoir vers quel professionnel orienté pour les essais ou les achats
- Comprendre les enjeux au niveau de la sécurité sociale lors de l’acquisition d’une aide technique : surcoût éventuel, incompatibilité de prescription de certaines aides techniques (refus financement de la sécurité sociale), délai de renouvellement.
Le Réseau TCA Francilien est une association regroupant des professionnels de santé de diverses disciplines spécialisées dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA).
En Île-de-France, il existe aujourd'hui un besoin pressant de coordination, de communication et d'articulation entre les structures de soins et de prise en charge des TCA afin d'améliorer leur gestion et de réduire le nomadisme médical.
Les objectifs du réseau sont les suivants :
Coordonner les structures accueillant des personnes souffrant de TCA, en particulier en favorisant l’articulation entre la prise en charge pédiatrique et celle de l’adulte, dans tous les aspects somatiques, psychiatriques et psychosociaux.
Apporter une aide aux personnes concernées, à leurs familles, aux médecins et à l’ensemble des professionnels travaillant dans le domaine des TCA.
Promouvoir les travaux de recherche dans le champ des TCA.
ROFSED est un réseau de santé pédiatrique extrahospitalier. ROFSED offre une prise en charge personnalisée et un suivi pour les enfants atteints de drépanocytose.
Le réseau assure un accompagnement global des patients et de leurs familles, tout en soutenant et en formant les professionnels de santé.
La plateforme de réhabilitation psychosociale du nord 92, « Réh’Inspir » regroupe cinq établissements* de psychiatrie intervenant dans le Nord des Hauts-de-Seine (92). Cette initiative vise à réunir les acteurs des secteurs médical, médico-social et social de la région pour offrir aux usagers un accompagnement vers le rétablissement le plus précoce, personnalisé et efficace possible :
*Les cinq établissements : L’établissement de Rueil-Malmaison/MGEN (porteur du projet)/Le CASH de Nanterre/L’hôpital Max Fourestier, l’EPS Roger Prévot et son service de réhabilitation psychosociale « Réha’Lib », le centre hospitalier Théophile Roussel, et l’APHP Nord/L’hôpital Louis Mourier avec son Équipe Mobile Psychiatrique du Jeune Adulte.
Le SAS 92 est un service complémentaire à la permanence des soins ambulatoires, visant à faciliter l'accès aux soins urgents et aux soins non programmés nécessitant une prise en charge sous 48 heures. Le webinaire a présenté :
C'est quoi l’Activité Physique Adaptée ?
C’est la pratique de mouvements corporels dans le cadre notamment d'exercices programmés par un professionnel. Le programme d'activités physiques est adapté à la pathologie, à l'état de santé, à la condition physique, aux risques, aux capacités et aux envies du patient.
Au cours de ce webinaire, les points suivants ont été abordés :
Une équipe mobile psy, rattachée au Pôle de lutte contre les Exclusions (92) de la Croix-Rouge Française, dont l’objectif est le renforcement de l’accompagnement en santé mentale des personnes en situation de précarité.
L'équipe mobile intervient sur l’ensemble des structures d’hébergement et accueil de jour du secteur A.H.I (Accueil, Hébergement, Insertion) du département des Hauts-de-Seine (92).
CHU, CHS, CHRS, Accueil de Jour etc…
La charte Ethique et accompagnement du grand âge rappelle l’importance de « reconnaître le besoin, pour chaque personne, d’avoir une vie relationnelle, une vie sociale, une vie affective et intime ». C’est pourtant aujourd’hui loin d’être une évidence. Si notre société exhibe des corps sur les murs et les écrans, elle choisit de détourner le regard lorsqu’il s’agit du désir des personnes âgées. Un double stéréotype nous piège : d’un côté l’image d’une sexualité performative et esthétisée, de l’autre une représentation de la vieillesse marquée par les défaillances.
Pourtant, la vieillesse n’est ni une maladie ni une identité mais les tabous et les stigmatisations sont coriaces. Le couple âgé est-il subi ou choisi ? Le sentiment amoureux disparait-il avec l’âge ? Un corps vieux peut-il être encore désirable ? La vie affective et sexuelle est-elle une réalité ?
En 2022, les Petits Frères des Pauvres ont publié une étude intitulée « Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées » afin d’évoquer ces multiples facettes avec mesure et nuance.
Présentation de l’étude et plus largement de la vie intime et sexuelle des personnes âgées lors d'un webinaire organisé en présence de Magali ASSOR, cheffe de projet, réflexion éthique et lutte contre les maltraitances chez les Petits Frères des Pauvres et Jean-Luc NOEL, psychologue clinicien, référent éthique et bientraitance de l’association Isatis.
Soutenue par l’ARS Ile-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la démarche ICOPE est en cours de déploiement dans les Hauts-de-Seine, et plus spécifiquement sur le nord 92. Initiative de l’Organisation mondiale de la santé, ICOPE (Integrated Care for Older People) est un projet de santé publique de soins intégrés qui propose une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles.
ICOPE s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et vivant à domicile. A partir de tests simples et ludiques, une évaluation des six fonctions essentielles (audition, vision, motricité, nutrition, humeur et mémoire) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel avec l’appui d’outils numériques.
L'équipe mobile a pour mission d'aller-vers les personnes les plus isolées et les plus éloignées du soin. Elle va à la rencontre des personnes, là où elles sont afin de proposer un accès ou un retour vers le soin au public le plus marginalisé.
Elle intervient aussi auprès des personnes hébergées dans un dispositif de l'AHI (Accueil, Hébergement, Insertion).
La PCO (Plateforme de Coordination) : s'adresse à des enfants de moins de 7 ans, domiciliés dans le 92, montrant des particularités dans leur développement pour repérer et accompagner le plus tôt possible.
La PDAP (Plateforme de Diagnostic Autisme de Proximité) : s'adresse à des enfants de 2 à 6 ans présentant une suspicion de TSA afin de confirmer ou infirmer le diagnostic et proposer des recommandations de soins avec un projet individualisé.
Le CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce) : propose des consultations en ambulatoire pour les enfants de la naissance à l'âge de 6 ans et assure des missions de prévention, de dépistage, de soins et d'accompagnement auprès des enfants présentant ou susceptibles de présenter des difficultés de développement moteur, sensoriel, intellectuel, neuropsychologique, psychologique et/ou social...